top of page
Aujourd'hui, art thérapeute,
j'aspire à mettre au service de l'autre
ma créativité et mes compétences.
Hélène Lefebvre Fabrer

Art thérapeute certifiée :

Atelier ATEPP CEFAT " Les pinceaux" - G. Jarreau - 75 Paris

Atelier du Geste Rythmé - F. Schott-Billman - 94 Gentilly

Atelier M. Hauschka - M. Belliard-Staikovski - 78 Chatou

       Passionnée par la nature de ce qui compose l'être humain dans ses dimensions biologique et physiologique, je commence ma formation professionnelle initiale par des études infirmières qui me permettent de saisir l'anatomie, la physiopathologie et les différentes situations cliniques que rencontre l'homme au cours de sa vie.

J'ai ensuite complété ce diplôme infirmier d’État par un approfondissement en psychologie, sociologie et philosophie en maîtrise de sciences de l'éducation.

 

       Diverses expériences professionnelles m'interrogent sur l'adéquation des soins prodigués avec la nature et les besoins de l'homme. Aussi, la formation suivante me permet-elle de m'orienter vers la notion de soins holistiques notamment par un diplôme universitaire de soins palliatifs.

 

       Toujours sur le chemin de ce qui anime l'homme, de ce qui peut le soigner et l'accompagner dans ses différentes dimensions, j'entreprends une première formation en art thérapie en arts plastiques que je complète par une deuxième en geste rythmé.

 

 

       La création de l'association «Geste et Couleur» m'amène à pratiquer alors des activités gouache, modelage, marionnettes et exercices de gestes rythmés auprès de populations différentes notamment groupes tout public, enfants et enfants cancéreux, personnes adultes psychotiques.

 

       A cette époque, j'occupe un poste de formatrice dans un institut de soins infirmiers où j'enseigne et suis responsable principalement des modules de sciences humaines, d'éthique et de soins relationnels en plus des modules de pathologies. Je découvre avec le diplôme cadre de santé l'univers de la pédagogie.

 

       Une expérience de cadre de nuit dans le nouveau CHU d'Amiens, me permet d'acquérir et d'approfondir mes compétences en management d'équipes, de stratégie de résolution de problèmes et de situations critiques dans un établissement de pointe.

 

       Il me restait à découvrir le monde de la couleur dans une formation d'art thérapie centrée sur les travaux de Margarethe Hauschka. Expérience de peinture thérapeutique basée sur la connaissance de la nature humaine, des couleurs dans un processus créatif de métamorphose intérieure.

       Aujourd'hui, j'anime toujours des ateliers en institutions : en hôpital psychiatrique, en Maison d'Accueil Spécialisée Maladie de Huntington, en maisons de retraite et surtout en cancérologie avec la Ligue Contre le Cancer.

J'ai ouvert également des ateliers tout public depuis la rentrée 2016. C'est une expérience professionnelle qui me plaît et que j'aime partager.

bottom of page